L'Enfant-Jésus de Beaune

Un Trésor à Beaune

Etes-vous en recherche ? De Bonheur… De Quête de sens …D’Amour infini… Quel que soit le nom donné, c’est un trésor que vous cherchez et vous avez tout à fait raison !

Savez-vous que ce Trésor existe… enfoui dans la Cité empourprée des Vins de Bourgogne : « Beaune » ?

Est-ce son Hôtel-Dieu du 15ème siècle ?

Sa Basilique Notre-Dame du 12ème ?

Ses Bons Vins, à déguster sous de mystérieuses et élégantes voûtes de Caves séculaires ?

Mais Beaune a un secret, un trésor. Pour le trouver, allez au-delà des faubourgs, au 14 de la rue de Chorey. Passez le portail. Entrez dans ce ravissant petit jardin tout embaumé de verdure, de vigne-vierge. Gravissez les quelques marches sur la droite. Vous y êtes. Entrez ! ……. Le lieu est silencieux, doucement tamisé, reposant et recueillant.

Un Enfant est là qui vous attend

Un Enfant dont l’origine remonte à l’aube des Temps

Un Enfant emmailloté

Un Enfant couronné

Il a pour nom : le Roi de Grâce

C’est Jésus dans le mystère de son Enfance.

Vénéré à l’ancien Carmel de Beaune, est une statuette en bois sculptée et peint, offerte en 1643 par le Baron de Renty à la Vénérable Sr Marguerite du St Sacrement, religieuse en ce monastère. La dévotion à l’Enfant Jésus a son origine :

  • d’une part, dans le cœur de sainte Thérèse d’Avila (… 1582) et de saint Jean de la Croix (… 1591), qui la transmettent au Carmel en héritage spirituel.
  • d’autre part dans le renouveau de « l’esprit d’enfance » mis en valeur par Bérulle, Olier (L’Ecole française de spiritualité), selon cette parole de Jésus : Si vous ne devenez comme des enfants…

Pour les grands spirituels de cette époque, « l’esprit d’enfance » correspond à l’anéantissement de la volonté propre dans celle de Dieu. Sr Marguerite, qui fit l’expérience de l’amour de l’Enfant Jésus pour elle de manière privilégiée, eut le génie de mettre cette spiritualité à la portée de tous aux moyens de pratiques simples qui peuvent facilement se vivre au quotidien :

  • S’offrir dès le matin à l’Enfant Jésus
  • Prier chaque jour le chapelet de l’Enfant Jésus : « La Petite Couronne »
  • Par cette prière méditée, acquérir les vertus de simplicité, innocence, pureté de cœur, humilité, obéissance.

Par le moyen de cette « Petite Couronne » la dévotion à l’Enfant Jésus et son corollaire, l’esprit d’enfance, se répandirent dans toute la France, atteignant toutes les couches de la société : Cour, noblesse, bourgeoisie, simples villageois. Après la mort de Sr Marguerite (…1648) un véritable mouvement national de pèlerinages convergea vers Beaune pour vénérer le « Petit Roi  » et implorer l’intercession de Sr Marguerite. A la Révolution, la statue fut cachée puis gardée dans la clôture du monastère jusqu’en 1873, date à laquelle elle fut replacée dans la chapelle ouverte au public. Le rayonnement du « Petit Roi » reprit une nouvelle extension, jusque dans des pays lointains. Aujourd’hui, la Communauté des Sœurs Carmélites de l’Enfant Jésus, toute consacrée à l’animation et au développement de ce culte et des apostolats a connaître et aimer Jésus dans le mystère de son enfance. Les sœurs accueillent des groupes pour des visites guidées et des journées de récollection. Au Sanctuaires

Tous les 24 du mois à 20h30 : Veillée de prière à l’Enfant Jésus suivie de 24h d’Adoration

Tous les 25 du mois à 18h : Vêpres Solennelles de Noël

Du 25.01 au 02.02 : Grande Neuvaine à l’Enfant Jésus

X