Gaston de Renty

Gaston de Renty (1611 – 1649)

Nobles dames et grands seigneurs de cette époque ne se contentaient pas de trouver des fonds, ils allaient parfois jusqu’à soigner eux-mêmes les malades. Ainsi, Gaston de Renty renonça-t-il à ses titres de noblesse et à tous ses biens pour s’occuper des pauvres. Il transforma en hôpital son château de Beny, dans le diocèse de Bayeux et, avec sa femme et ses deux filles, il servait les pauvres à genoux.

Il devint un vrai frère d’âme de Sœur Marguerite qui le dissuada pourtant de quitter le monde pour une vie religieuse très retirée.

Elle l’encouragea au contraire à s’occuper de sa famille et de ses œuvres de charité, notamment la Compagnie du Saint-Sacrement destinée à promouvoir la piété dans la haute société.

C’est à Noël 1643 qu’il offrit au Carmel de Beaune la statue du « Petit Roi de Grâce » vraisemblablement sculptée par lui, signe de sa dévotion à l’enfance spirituelle : L’Enfance de Notre-Seigneur est un état où il faut mourir à tout et où l’âme vit en abandon, ne regardant ni devant soi, ni derrière soi.

Il mourut d’épuisement à 37 ans en venant en aide aux victimes des épidémies du terrible hiver 1649.

« L’esprit d’enfance est un état où il faut vivre au jour le jour ».

Gaston de Renty

X